La mise à jour du jeu en ligne League of Legends en date de novembre sera la dernière de l’année 2020. Pour l’heure, les concepteurs se sont attardés sur les résultats de leur procédure de signalement des comportements néfastes en cours de partie.

Le 30 octobre 2020, le site officiel League of Legends annonçait sa dernière mise à jour au sujet des comportements gênants dans le jeu. Grâce à une série de simulations Cody Germain, le chef de produit du gameplay compétitif, assure que les techniciens du jeu sont “ sur la bonne voie ”. Il garantit des améliorations au niveau de la détection des joueurs AFK et du feeding intentionnel. Par ailleurs, deux nouveautés arrivent avec le patch 10.24 : une reddition anticipée et des Points de Ligue (PL) de consolation.

Le principe est simple. “ Après 10 minutes de jeu, lorsqu’un joueur est détecté comme AFK, l’équipe se verra proposer de se rendre ”. Le vote doit être unanime. À la suite de la reddition, un système de point de compensation se déclenche. Des PL seront envoyés aux victimes d’un joueur AFK, lors d’une partie classée dans la Faille de l’invocateur. La valeur des points dépend “ de plusieurs variables de la partie ”. Des variables qui ne sont pas mentionnées dans la mise à jour.

“Nous cherchons spécifiquement à montrer que le beau jeu et l’esprit sportif comptent dans League of Legends.”

Parallèlement à cette quête sanctionnatrice, League of Legends souhaite féliciter les joueurs qui font preuve de fair-play. Une meilleure reconnaissance des gameurs avec un bon esprit d’équipe lui tient particulièrement à cœur, d’autant plus que le système de l’Honneur commence à se faire obsolète. Malheureusement, aucun projet n’est en cours à l’heure actuelle. L’équipe du jeu se focalise surtout sur la répression des attitudes anti-jeu : “ Nous resterons concentrés sur les comportements négatifs tant que nous ne verrons pas de plus amples améliorations ”. De nouvelles idées sont les bienvenues afin de mettre en avant les comportements positifs dans League of Legends. L’avis des joueurs sera sûrement sollicité, comme à l’accoutumé, lorsqu’une ligne directrice naîtra. Un petit pas en faveur des bons joueurs qui verrait le jour “ peut-être que plus tard, en 2021 ”.