Alors que les travaux sur Zoom ou Teams n’en finissent plus, les français ont choisi de se tourner vers les jeux sur leur téléphone. Simples, rapides et à portée de main, les jeux sur mobiles ont pris leur envol grâce au confinement.

Jamais l’industrie du jeu vidéo ne s’est aussi bien portée que maintenant. Alors que d’autres secteurs voient leur chiffre d’affaires dégringoler, le marché du jeux vidéo bat des records. Seule la vente en boutique souffre du fait du confinement. Mais cela n’empêche pas les gamers d’avoir explosé le nombre de ventes des jeux Animal Crossing : New Horizons et Doom : Eternal. Le nombre total de vente, tous jeux confondus, atteint 4,3 millions dans les EMEAA entre le 16 et le 22 mars 2020. Les EMEAA sont les 50 pays européens, moyen-orientaux, africains et asiatiques sur lesquels Gameindustry s’est basé pour évaluer la situation. Une augmentation de 63% par rapport à la semaine précédente selon le site. Il est évident que la crise du coronavirus a été le facteur déterminant dans la hausse de la consommation gaming. Par ailleurs et d’après l’étude, les jeux sous format numérique ont été préférés pendant le premier confinement. En France, les téléchargements ont accru de 180% contre 142,8% en Espagne et 174,9% en Italie.

Sans perdre de vue la crise sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé avait incité les gamers à jouer, durant le mois de mars, en soutenant l’initiative “ PlayApartTogether.” L’idée était de surfer sur la popularité des jeux et d’intégrer des messages préventifs entre deux parties. Gestes barrières et règles de distanciation sociale étaient rappelés dans l’unique but de ralentir la propagation du virus. Les partenaires gaming qui se sont joints au projet ont été nombreux. On en décompte 18 au total dont Amazon Appstore, Jeux Riot ou encore Wooga.

L’industrie gaming s’est alliée à l’OMS pour partager des messages sanitaires.

Les jeux mobiles en tête de lice

Si la vente de jeux PC et console a battu des records, les téléchargements de jeux sur mobile ont atteint des données historiques. Selon l’observatoire du marché des applications App Annieles téléchargements de jeux mobiles ont augmenté : les téléchargements hebdomadaires de jeux en mars 2020 étaient en hausse de 30%.”

Avec le confinement, il était impossible de se rendre en magasin pour acheter des jeux. Téléphone en main, il se présentait comme le meilleur des alliés. Armés de leur mobile, 14,4 millions de Français étaient connectés chaque jour sur une application mobile de jeux selon une étude menée par Médiamétrie. Une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. En avril 2020, les Français ont passé en moyenne 20 minutes par jour sur une application de jeux sur mobile. Médiamétrie a également procédé à un classement des jeux mobiles pendant et après le confinement. Au mois d’avril, Plato Find Fun, Candy Crush Saga et Clash Royale ont pris place sur le podium. En revanche, en septembre 2020, Candy Crush monte en première position, suivi par Pokémon Go et Brawl Stars.

Retrouvez notre infographie !